Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lecture Ecriture
Lecture Ecriture
Publicité
Archives
30 janvier 2007

classement

Il est temps de revenir sur le brainstorming  de la semaine dernière.

Nous avons décidé d'établir un classement à partir des mots qui ont émergé des petites têtes des écoliers,  à l'évocation du mot FRONTIERE. Ce travail se déroule dans chaque classe.
La classe de cm1 - CM2 est très organisée.
Les élèves construisent un tableau après lecture de l'affiche du brainstorming :

cm2

Les élèves ont longuement discuté du classement Positif / Négatif. En effet, "étranger" peut tout aussi bien s'inscrire dans les deux colonnes. Ils choisissent finalement de l'opposer à "barbare" et d'opter pour le Positif.
( regardez le tableau, vous comprendrez mieux! )

Pour les élèves de CP - CE1, ce travail est un peu complexe.
Je leur distribue donc à chacun, une étiquette sur laquelle, j'ai écrit un mot extrait du brainstorming.
Première étape : lire l'étiquette (oups ! pour certains cp, ce n'est pas gagné!)
Deuxième étape: mettre ensemble les mots qui ont un point commun. ( ha!ha! quelle rigolade!)

voici leurs étiquettes:

mots_cp

"Tiens ! Moi, j'ai un verbe" Ben oui! Depuis quelques mois on rabâche la notion du verbe.
Et si on mettait les verbes ensemble?!
Voici ce que cela donne:

verbes_1   









   On en n'a pas beaucoup!

    On pourrait peut-être en
    trouver d'autres ?

    C'est parti !

Et voilà :

verbes_3

verbes_2
dessiner une frontière

gommer une frontière
franchir une frontière
passer
et

repasser une frontière
déménager
fuir
un pays
s'enfuir
d'un pays
s'envoler
et
arriver,
aller
et
venir ,
reveni
r... s'arrêter



Ca c'était pour les verbes. On continuera jeudi avec les autres mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité