classement
Il est temps de revenir sur le brainstorming de la semaine dernière.
Nous avons décidé d'établir un classement à partir des mots qui ont émergé des petites têtes des écoliers, à l'évocation du mot FRONTIERE. Ce travail se déroule dans chaque classe.
La classe de cm1 - CM2 est très organisée.
Les élèves construisent un tableau après lecture de l'affiche du brainstorming :
Les élèves ont longuement discuté du classement Positif / Négatif. En effet, "étranger" peut tout aussi bien s'inscrire dans les deux colonnes. Ils choisissent finalement de l'opposer à "barbare" et d'opter pour le Positif.
( regardez le tableau, vous comprendrez mieux! )
Pour les élèves de CP - CE1, ce travail est un peu complexe.
Je leur distribue donc à chacun, une étiquette sur laquelle, j'ai écrit un mot extrait du brainstorming.
Première étape : lire l'étiquette (oups ! pour certains cp, ce n'est pas gagné!)
Deuxième étape: mettre ensemble les mots qui ont un point commun. ( ha!ha! quelle rigolade!)
voici leurs étiquettes:
"Tiens ! Moi, j'ai un verbe" Ben oui! Depuis quelques mois on rabâche la notion du verbe.
Et si on mettait les verbes ensemble?!
Voici ce que cela donne:
On en n'a pas beaucoup!
On pourrait peut-être en
trouver d'autres ?
C'est parti !
Et voilà :
gommer une frontière
franchir une frontière
passer
et
repasser une frontière
déménager
fuir
un pays
s'enfuir
d'un pays
s'envoler
et
arriver,
aller
et
venir ,
revenir... s'arrêter
Ca c'était pour les verbes. On continuera jeudi avec les autres mots.