poésie collective
Les élèves choisissent sur un planisphère le nom d'un pays. Puis ils tentent d'écrire une rime avec ce nom de pays. Nous avons évoqué les 5 sens, afin qu'ils s'en inspirent : "j'ai vu, j'ai entendu, j'ai senti, j'ai goûté, j'ai touché ...".
Ce travail s'achève par une mise en commun pour une poésie collective.
A B C D les pays
En Arménie,
j’ai vu un poisson mini-mini.
En Bolivie,
mon papy fabrique des tipis.
Au Canada,
j’ai goûté le chocolat.
A Djibouti,
j’ai vu un Ouistiti.
En Egypte,
il y a de la dynamite.
En Finlande,
j’ai senti un bouquet de lavande.
Au Guatemala,
j’ai entendu du brouhaha.
A Haïti,
j’ai vu un yeti.
En Inde,
j’ai vu une dinde.
Au Japon,
sur un pont, un dragon tourne en rond.
Au Kazakhstan,
j’ai perdu mon temps.
Au Liberia,
je suis allé à la cafétéria.
En Mauritanie,
j’ai vu un oiseau faire son nid.
Au Nicaragua,
j’ai mangé des noix.
En Ouganda,
j’ai vu un panda.
Au Paraguay,
il n’y a pas de jouets.
Au Qatar,
j’ai mangé un carambar.
En Russie,
il faut bien dire merci.
A Singapour,
j’ai joué du tambour.
En Thaïlande,
j’ai dansé sous des guirlandes.
En Ukraine,
j’ai vu une reine dans une plaine.
Au Venezuela,
dansait Falbala.
W et X
n’existent pas
Au Yémen,
j’ai vu des yens.
Au Zimbabwe,
j’ai mis mon Kway.
Classe
cp / c.e.1