Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lecture Ecriture
Lecture Ecriture
Publicité
Archives
30 mars 2007

poésie collective

Les élèves choisissent sur un planisphère le nom d'un pays. Puis ils tentent d'écrire une rime avec ce nom de pays. Nous avons évoqué les 5 sens, afin qu'ils s'en inspirent : "j'ai vu, j'ai entendu, j'ai senti, j'ai goûté, j'ai touché ...".
Ce travail s'achève par une mise en commun pour une poésie collective.

 

        A  B  C  D   les pays

En Arménie,

j’ai vu un poisson mini-mini.

En Bolivie,

mon papy fabrique des tipis.

Au Canada,

j’ai goûté le chocolat.

A Djibouti,

j’ai vu un Ouistiti.

En Egypte,

il y a de la dynamite.

En Finlande,

j’ai senti un bouquet de lavande.

Au Guatemala,

j’ai entendu du brouhaha.

A Haïti,

j’ai vu un yeti.

En Inde,

j’ai vu une dinde.

Au Japon,

sur un pont, un dragon tourne en rond.

Au Kazakhstan,

j’ai perdu mon temps.

Au Liberia,

je suis allé à la cafétéria.

En Mauritanie,

j’ai vu un oiseau faire son nid.

Au Nicaragua,

j’ai mangé des noix.

En Ouganda,

j’ai vu un panda.

Au Paraguay,

il n’y a pas de jouets.

Au Qatar,

j’ai mangé un carambar.

En Russie,

il faut bien dire merci.

A Singapour,

j’ai joué du tambour.

En Thaïlande,

j’ai dansé sous des guirlandes.

En Ukraine,

j’ai vu une reine dans une plaine.

Au Venezuela,

dansait Falbala.

W et X

n’existent pas

Au Yémen,

j’ai vu des yens.

Au Zimbabwe,

j’ai mis mon Kway.

   Classe cp / c.e.1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité